Il existe de nombreuses activités à faire avec son chien, pour toutes les bourses, pour tous les plaisirs, pour tous les profils.
Les chiens ont besoin d’activité physique et mentale. Partager des activités avec son chien permet de renforcer la complicité entre vous, à condition de respecter son chien et ses envies.
En voici des exemples, évidemment la liste n’est pas exhaustive.

Respecter son chien et ses envies

Je commence par les précautions. Il me semble nécessaire de rappeler que pour pratiquer une activité avec son chien, nous devons avoir son consentement.
Ce n’est pas forcément parce qu’il vous suit qu’il en a envie. Nous le savons, nos chiens aiment nous faire plaisir.
On peut aussi leur demander ce qu’ils aiment vraiment faire et accepter qu’ils n’aiment pas les mêmes activités que nous.
Gardez aussi à l’esprit que son besoin de repos est essentiel. Si vous faites une activité intense, ne prévoyez rien de particulier le lendemain, par exemple.
Faites également attention à la chaleur extérieure. Ne prévoyez pas d’activités en extérieur lorsqu’il fait trop chaud. Je vois régulièrement des chiens courir avec leur humain vers 11h-12h en plein été, qui ont du mal à suivre car ils ont trop chauds et ont soif. Pensez toujours à bien hydrater votre chien, peu importe l’activité que vous faites.
Et enfin, restez prudent sur le nombre d’heures d’activités « excitantes » que vous faites avec votre chien. Ne l’emmenez pas sur de la surstimulation. Il sera alors plein d’adrénaline et aura alors du mal à se poser et à se reposer.

Les différentes activités à faire avec son chien au quotidien

Ne rien faire

Le mal de notre époque, nous, humains, nous ne savons plus ne rien faire. Nous sommes toujours en train de faire quelque chose, de regarder la télévision, de scroller sur notre téléphone. Pourtant, c’est bien ce que nous attendons de notre chien, qu’il sache ne rien faire, qu’il sache s’ennuyer. Nos chiens passent leur temps à nous observer, ils apprennent beaucoup de nous. Alors forcément, ne rien faire peut leur être particulièrement compliqué quant nous-même ne sachons pas le faire.
Apprenez alors à être avec votre chien, sans rien faire. Vous pouvez vous poser dans votre canapé, au sol chez vous et en extérieur, et ne faites rien. Juste soyez présent, dans le moment présent, avec votre chien.

Caresser

Pour les chiens les plus tactiles et qui aiment, vous pouvez le caresser. Privilégiez les caresses lentes, surtout pour les chiens qui peuvent monter rapidement en excitation. Observez-le et voyez s’il apprécie. Identifiez les zones où il préfère être touché.
Vous pouvez également le masser, vous pouvez ainsi identifier s’il a des zones qui sont douloureuses.
Le toucher permet aussi de vérifier que votre animal n’a ni tique, ni puce.

Partager des moments du quotidien

Manger, se reposer… voilà de belles activités sociales à partager avec son chien.
Nous aimons partager nos repas, nous aimons dormir avec quelqu’un, alors pourquoi ne pas le faire avec notre chien ?
Si, pour une question d’hygiène, vous ne souhaitez pas que votre chien soit dans votre lit, installez-vous sur votre canapé ou au sol, dans un couchage douillet pour vous deux. Tout est imaginable tant que vous vous faites plaisir en partageant ce moment à deux.
J’adore partager mon repas avec ma chienne. Lorsqu’elle sent que je mange quelque chose qui peut lui plaire, elle attend près de moi et de temps en temps, je lui donne un petit bout de nourriture. Elle est satisfaite d’avoir eu quelque chose et que j’ai partagé avec elle. Il n’y a aucun problème à faire ça.

Se balader

Les chiens ont besoin de se balader et se promener plusieurs fois dans une journée. Le temps de balade et le nombre de kilomètres ne doivent pas être les facteurs déterminants de la qualité de la balade. Mais plutôt ce que vous partagez avec lui. Observez-le, attendez-le lorsqu’il est sur une odeur, arrêtez-vous lorsqu’il s’arrête pour analyser une situation, écoutez-le, laissez-le décider de l’itinéraire qu’il souhaite prendre.

Découvrir de nouveaux environnements

Nous avons tendance à l’emmener toujours à la même balade, c’est dommage. Si vous êtes véhiculés, profitez-en pour faire découvrir à votre chien de nouveaux environnements. Il pourra y découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, de nouvelles personnes ou objets. Quant à vous, observez la beauté de l’endroit où vous vous trouvez : les espèces d’arbres, le chant des oiseaux que vous n’avez jamais entendu… Je vous assure que même en ville, vous pouvez découvrir des choses incroyables, comme des peintures sur des façades de maison.
Si votre chien se sent mal à l’aise dans des environnements urbains, prévoyer de faire un appel à un éducateur comportementaliste canin prenant en compte les émotions de votre chien, qui saura vous accompagner.

Rencontrer d’autres chiens

Le chien est un animal social qui a besoin de discuter dans son langage avec des congénères. Tout comme nous, il peut avoir des chiens avec qui il ne s’entend pas, et c’est ok.
Privilégiez les balades sociales encadrées par un comportementaliste canin (lien vers evasions)
Certains éducateurs canins proposent des cours collectifs. Vérifiez que les chiens ont le droit de communiquer entre eux à l’occasion de ces cours ou c’est juste un entrainement pour que les chiens apprennent à s’ignorer et donc désapprendre à communiquer.
Je déconseille les parcs canins, où, dans un environnement clos, tous les chiens sont détachés sans se connaître et livrés à eux-mêmes.
Vous pouvez également rejoindre des balades sociales encadrées par des comportementalistes canins.

 

Les activités de recherche olfactive

Les chiens fonctionnent beaucoup avec leur odorat et l’utiliser est une activité mentale très fatigante pour eux.

Recherche de nourriture

Il s’agit de cacher de la nourriture, peu importe où, dans votre jardin ou sur votre lieu de balade, chez vous, et de lui demander de le trouver. Vous pouvez utiliser des trousses, des clam-balles, un torchon roulé… Laissez parler votre imagination pour pouvoir cacher de la nourriture.
Vous pouvez également utiliser des tapis de fouille. Aujourd’hui, il en existe de plusieurs sortes.
L’important n’est pas qu’il soit capable de trouver, car nous le savons qu’il sait, mais c’est surtout que vous soyez avec lui. Félicitez-le dès qu’il trouve, soyez aussi heureux que lui qu’il se régale de ses trouvailles.

Découvrir un objet perdu ou caché

Dans le même principe, vous pouvez cacher un objet, dans votre jardin, chez vous ou sur votre lieu de balade
Ou être en balade et perdre volontairement un objet sur votre chemin puis demander à votre chien de le retrouver.
Soyez avec lui pour ses recherches et faites-lui plein d’éloges dès qu’il trouve.

Découvrir une personne perdue ou cachée

C’est ce qu’on appelle aussi mantrailing. Le principe est qu’une personne joue le rôle de victime, se cache comme si elle se perdait et le chien retrouve sa trace et sa cachette, grâce à un objet de référence portant l’odeur de la victime.
Rejoindre les sessions de Mantrailing d’Humanimal Education

Les sports canins

Dans ce genre d’activités, vous solliciterez davantage le corps et l’énergie physique de votre compagnon que sa réflexion. Attention à bien les choisir selon son caractère et sa race. Il faudra aussi être vigilant sur les impacts sur son corps qui peuvent entraîner douleurs et blessures.

Jeux de lancer – frisbee

Il s’agit de lancer un objet et le chien doit courir derrière pour l’attraper. Il peut s’agir d’une balle ou d’un frisbee. Ce genre d’activité basée sur la vue, développe certaines compétences chez le chien. Ces activités sont à pratiquer avec beaucoup de précautions, notamment avec les chiens qui ont une certaine sensibilité à se déclencher sur les coureurs, les vélos, un animal qui court.

Tirer sur une corde

Tirer sur une corde avec son chien est une activité où vous rentrez immanquablement en compétition avec lui, cela peut compliquer l’établissement d’une relation harmonieuse en construction.
Soyez attentif à ne pas tenir la corde trop haut par rapport au chien. Ses cervicales risquent sinon d’être trop sollicitées, provoquant douleurs et inconfort.
Je déconseille fortement cette activité aux races qui sont déjà prédisposées à ne pas lâcher lorsqu’ils ont quelque chose en gueule. Vous prenez également le risque de développer sa puissance de serrage de mâchoire.

Agility

Il s’agit d’un parcours d’obstacles que le chien doit franchir en un minimum de temps.
Il y a peu de réflexions pour le chien qui ne fait que suivre les indications de son humain. Pour préparer un parcours, cela demande beaucoup d’heures de répétition. Comme l’entrainement est basé sur le temps, le chien monte très vite en excitation, sans réflexion.
C’est pourquoi ce n’est pas une activité que je recommande particulièrement.

Les sports de traction

Randonner, courir, faire du vélo ou de la trottinette avec son chien, pourquoi pas. Mais encore une fois, pendant ce temps-là, votre chien n’a aucune activité mentale. Il ne peut pas sentir les odeurs, il doit soit vous suivre s’il est détaché, soit vous tracter s’il est attaché.
Le chien peut vite monter en excitation. Il devient endurant et donc il peut demander encore plus d’activité physique. Il est essentiel d’échauffer et d’étirer votre chien.

Canicross, canivtt et canitrottinette

Dans ses trois activités, votre compagnon vous tracte, soit vous-même (canicross), soit votre vélo (canivtt) soit votre trottinette (canitrottinette). Attention à ne pas sur-solliciter le corps, les épaules (avec le harnais) de votre animal dans ce genre d’activité. Mon avis reste d’établir une relation de confiance pour lui permettre de vous accompagner en liberté à vos côtés quand les lieux qui le permettent.

Les sports nautiques

Si votre chien aime aller dans l’eau de lui-même, c’est-à-dire sans lui jeter quoi que ce soit, pourquoi pas. Je n’ai pas eu l’occasion de tester régulièrement ces activités, mais le principe reste le même : rester attentif aux envies et au bien-être de votre chien.

Natation

Nager avec son chien peut être sympa lorsqu’il fait chaud, soyez vigilant à ce que votre chien ne s’épuise pas en nageant.
Avant de vous jeter à l’eau, que ce soit dans la mer, dans un plan d’eau ou ailleurs, assurez-vous que cela soit bien autorisé. Il existe également des piscines dédiées aux canidés.
Dans cet article, vous trouverez des idées de piscine où les chiens sont acceptés.

Canoé – paddle

Pour ces activités peu naturelles pour nos amis canidés, je vous recommande de leur laisser un temps d’adaptation avant de faire de longues cessions. Allez-y en douceur, ne serait-ce que pour vous assurer que votre animal se sente en confiance avec ces nouvelles sensations.
Vous pouvez contacter Clémentine d’Osmoz aux Sables d’Olonne qui propose cette activité dans la bienveillance.

Partir en vacances avec son chien

Une activité qui peut être sympa avec son chien est de partir en vacances avec lui.
Vous pouvez partir en camping-car ou louer un mobil home, pour des activités de plein air.
Toutes les activités précédemment présentées peuvent être découvertes lors de nos vacances.

Il existe un groupe sur Facebook qui peut mettre en contact des particuliers et des professionnels qui louent des logements en acceptant les chiens https://www.facebook.com/groups/1034799129957872/

Vous avez également le label Toutourisme, qui répertorie les lieux où les chiens sont les bienvenus : https://toutourismefrance.jimdofree.com/

Si vous souhaitez emmener votre chien à la mer, il existe une réglementation. Certaines plages sont interdites à nos compagnons à quatre pattes, d’autres accessibles à certains horaires. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien : https://emmenetonchien.com/plage-chien-autorise/

Conclusion

Faire une activité avec son chien est à la portée de tous. Le plus important est de tester et de choisir celles qui correspondent le mieux à vous et à votre chien. Profitez de chaque instant est le plus important, peu importe l’activité qu’on pratique avec lui. Ils vivent entre 10 et 15 ans, en moyenne et je vous assure que ça passe très vite !

FAQ Activité avec son chien

 

Quelle sortie faire avec son chien ?

La plus belle sortie à faire avec son chien, selon moi, est la balade où nous n’avons aucun but, aucune attente. Juste une flânerie et être dans l’instant présent. Laisser son chien sentir toutes les odeurs qu’il aime.
Vous pouvez vous rendre à la base de loisirs de Cergy dans le 95, je vous conseille également la forêt de Saint-Germain-en-Laye dans le 78.

Comment divertir son chien à la maison ?

Nos chiens aiment mastiquer. Lui donner de la mastication naturelle régulièrement est un excellent moyen pour les divertir. Il est intéressant de proposer plusieurs types de mastication à votre chien pour connaitre ses préférences. Vous pouvez lui proposer des sabots de veau, des bois de cerf, du fromage de Yak, des oreilles de cochons, des morceaux de poulet séchés etc Que des choses naturelles, qui apaisent les chiens.
Vous pouvez également vous amuser à lui proposer de la recherche de nourriture dans votre jardin ou chez vous, en utilisant des trousses, des clam-balles et des tapis de fouille.

 

Comment occuper un chien qui s’ennuie ?

Il est nécessaire que votre chien apprenne aussi à s’ennuyer. C’est aussi ce que nous attendons de lui, notamment lorsque nous le laissons seul.
Vous pouvez mettre à sa disposition une boîte avec des objets masticatoires pour que si vraiment il s’ennuie, il puisse prendre la décision d’aller en chercher un pour s’occuper.
De plus, un chien passe beaucoup de temps à dormir et à se reposer, lorsqu’il a eu tous ces besoins comblés. Nous avons parfois l’impression qu’il s’ennuie mais il peut juste avoir besoin de se reposer.

 

Comment faire pour que mon chien ne s’ennuie pas en mon absence ?

Si votre chien a eu une promenade de qualité avant votre absence, il est fort à parier que votre chien dormira ensuite. Il a besoin de récupérer.
Bien souvent, les chiens profitent de l’absence de leur humain et du calme du lieu d’habitation pour se reposer profondément.
Cependant, certains chiens peuvent être anxieux de devoir rester seuls.
Laisser une boîte remplie d’objets masticatoires en libre-service, votre chien saura y piocher sa mastication préférée pour passer le temps s’il en a besoin.

 

Quel est le jeu préféré des chiens ?

Selon moi, les jeux que préfèrent les chiens sont ceux liés à la recherche olfactive. Ils aiment particulièrement utiliser leurs compétences et c’est toujours très gratifiant pour eux lorsque nous sommes fiers de leur performance olfactive.
Rejoignez-nous pour faire du Mantrailing