Le mot mantrailing vient de l’anglais, il est composé des mots “man ” (homme) et “to trail ” (pister). Il s’agit d’une activité où le chien suit les traces d’un humain pour le rechercher.
Jusqu’à alors réservée aux chiens entrainés dans le but de trouver des personnes réellement disparues, depuis quelques années, l’activité prend une place pour nos chiens de famille.
Je considère le mantrailing est la seule activité que nos chiens de famille devraient pratiquer.
Le mantrailing se pratique dans le calme. Au fur et à mesure des séances, le chien apprend à gérer ses émotions pour pouvoir atteindre le but. Un chien trop excité ou un chien trop rapide n’est pas suffisamment concentré pour suivre la piste de la victime.
Ensuite, le chien est le seul à savoir où est la victime. L’humain doit faire confiance à son chien, et rien qu’avec ça, votre relation ne peut que s’améliorer. De plus, votre chien acquiert de l’autonomie puisque c’est lui qui prend les décisions.
Lorsque votre chien trouve la victime, la fierté que vous ressentez suffise à donner confiance à votre chien. J’ai vu beaucoup de chiens timides ou peu sûrs d’eux se révéler grâce au mantrailing.