Sélection Instinctive basée sur le principe de Zoopharmacognosie
La zoopharmacognosie (Zoo : animal / pharma : remède / cognosie : connaissance) est l’étude du processus auquel les animaux font la cueillette et auto-sélectionnent des plantes et autres minéraux pour s’auto-guérir, prévenir ou dissiper des maladies.
La Sélection Instinctive basée sur la Zoopharmacognosie permet de mettre à disposition des plantes à nos animaux domestiques, pour qu’ils puissent sélectionner ce dont ils ont besoin et leur apporter du bien-être.
Pour qui ?
Pour tous les chiens ! L’objectif est de leur apporter du bien-être.
Les séances de Sélection Instinctive peuvent être un soutien en cas de problèmes émotionnels (anxiété, stress, colère, réactivité, deuil, changement de vie…) et en cas de problèmes de santé (inconfort dû à l’arthrose, à la vieillesse, à la dysplasie, croissance…)
Comment se passe une séance ?
Sur RDV
Avant la séance, vous remplissez un questionnaire sur votre chien accompagné d’une autorisation vétérinaire, qui me permet de préparer la séance, c’est-à-dire trouver les plantes qui pourraient lui convenir.
Je viens à votre domicile avec les plantes, sous différentes formes, que j’ai à ma disposition.
Les différentes formes de plantes que je peux proposer sont les plantes fraiches, les plantes séchées, les tisanes, les eaux florales, les huiles essentielles…
Votre chien choisit les plantes dont il a besoin, les formes de plantes qu’il préfère et se laisse aller au bien-être.
Le tarif comprend un kit de plantes que votre chien a sélectionné.
Durée : 2h
Une séance ne permet pas de diagnostic.
La Sélection Instinctive ne se substitue pas à un suivi vétérinaire.
Premières observations :
En 1977, Wangham a observé des chimpanzés sauvages qui ont ingurgité sans mastication une plante (Aspilia) qui ne faisait pas partie de leur régime alimentaire. Après quelques recherches et observations, les feuilles de cette plante sont rugueuses, hérissées de petits poils. Les feuilles ont été retrouvées intactes dans les excréments, où des vers étaient accrochés aux petits poils.
Pourquoi je me suis formée à la Sélection Instinctive ?
J’ai pu tester la Sélection Instinctive sur mes chiens en 2018, et j’ai participé à des stages. J’ai été convaincu par les bienfaits que peuvent apporter les plantes. D’ailleurs, aujourd’hui, même pour nous, on voit de plus en plus d’alternatifs à base de plantes. Avant que la médecine telle que nous la connaissons aujourd’hui est apparue, les plantes étaient la méthode pour se soulager.
J’ai pu constater des effets sur mes chiens, qui étaient plus apaisés après les séances. La vie était plus douce, ensemble.
Quelle est la différence entre Sélection Instinctive basé sur la Zoopharmacognosie et la Phytothérapie / Naturopathie / Fleurs de Bach / Aromathérapie ?
La différence entre la Sélection Instinctive et les autres disciplines utilisant les plantes repose sur le mode de fonctionnement. En Sélection Instinctive, c’est le chien qui choisit les plantes qui sont intéressantes pour lui, et je vous assure qu’il sait très bien !
Dans les autres disciplines utilisant les plantes, les produits sont donnés, soit dans la nourriture, soit dans l’eau, soit directement dans la gueule. Le problème que je vois ici est que le chien n’a pas le choix, même si les produits ne lui conviennent pas. C’est d’ailleurs dans ces cas-là que les cas d’intoxication arrivent.
La Sélection Instinctive basée sur la Zoopharmacognosie demande alors des compétences spécifiques pour reconnaitre les signes de sélection des chiens. Il est donc essentiel de faire appel à un professionnel.
Faut-il que le chien soit malade pour faire des séances ?
Pas du tout. Nous avons du mal à voir lorsque notre chien a un inconfort ou des douleurs. Les symptômes sont souvent discrets avec eux, ils ne peuvent pas nous le dire avec des mots alors souvent on passe à côté. Les séances régulières de Sélection Instinctive permettent d’anticiper et d’agir avant que les symptômes se voient.
Par exemple, votre chien a un inconfort digestif : il a mangé quelque chose à l’extérieur ? son alimentation n’est pas de très bonne qualité ? il est intolérant à un composé de son alimentation ? Il peut s’en passer du temps entre ça et l’apparition des premiers symptômes : gaz, selles molles, diarrhée… Les Séances de Sélection Instinctive peuvent donner du soutien à son système digestif et l’aider à mieux digérer.
De plus, la Sélection Instinctive aide aussi sur les émotions du chien. Elle peut aider à apaiser un chien en colère et donner de l’assurance à un chien peu sur de lui.
Comment fais-tu pour aider les propriétaires à reconnaitre les signes de sélection ?
Dans une séance, il y a 3 phases. La première, je fais connaissance avec les signes de sélection du chien et je m’en imprègne. La deuxième, je les montre aux propriétaires, en leur faisant remarquer la moindre petite mimique qui indique que leur chien est en train de sélectionner. Et la dernière, je laisse le propriétaire observer et dire lorsqu’il voit les signes de sélection. Les signes de sélection sont parfois très subtils à observer d’où l’importance pour moi d’y aller pas à pas, chaque chien est différent et chaque chien a ses particularités.
Mon but est qu’après mon départ, vous puissiez continuer à proposer les plantes que je vous laisse, à votre chien et que vous puissiez déterminer si votre chien continue à les sélectionner ou pas.
Fais-tu un diagnostic sur ce que le chien a ?
Non, faire un diagnostic est une compétence vétérinaire.
Je ne peux qu’émettre des hypothèses en fonction de ce que le chien sélectionne.
Par exemple, si vous me dites que vote chien est anxieux, je lui présenterais des plantes qui aident sur l’anxiété. Mais les plantes ont différentes propriétés, elles peuvent très bien aider sur l’inconfort respiratoire ou digestif. Je ne peux pas être certaine qu’il a sélectionné la plante pour l’anxiété uniquement, ou si c’est pour un autre inconfort.
A quoi ça me servir, à moi, propriétaire de chien, de lui offrir des séances de Sélection Instinctive ?
Vous allez offrir plus de bien-être à votre chien, de la détente, du confort, de la sérénité, de l’apaisement, de la confiance.
Vous allez donc renforcer votre lien.
Et surtout, vous allez apprendre et vous exercer à l’observer, avec un oeil nouveau.
Et donc, vous aller mieux le comprendre.
Mais, ça va me coûter cher d'acheter toutes les plantes que mon chien sélectionne ?
Non, je ne vous oblige pas à acheter quoi que ce soit. Je laisse des échantillons des plantes que votre chien sélectionne pendant la séance. Ces échantillons peuvent être des plantes séchées, des hydrolats et de l’huile essentielle. Les inhalateurs avec quelques gouttes d’huiles essentielles sont valables au moins un an.
Lorsque votre chien n’aura plus besoin de ces plantes, qu’il aura atteint sa limite de plaisance, qu’il ne les sélectionne plus, il est possible de refaire une séance et de vérifier s’il a besoin d’autres plantes pour aller plus loin dans son bien-être.